Témoignage de Fantin Moreau (Mobilwood) sur le projet Ulterïa

Ulterïa Saint-Bris est un projet à plusieurs facettes, dont l’objectif est de re-questionner nos habitudes et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, de se nourrir, de se rencontrer, de se former. Nous souhaitons cheminer, théoriser et transmettre des modes de fonctionnement qui remettent systématiquement l’Homme au centre.

Concrètement, nous rassemblons sur un même site une école Montessori, un élevage ovin Bio, un centre de formation sur le développement personnel et les nouveaux modes de management, une entreprise de conception et de réalisation d’agencement de magasins Mobilwood ainsi qu’une maison citoyenne, lieu de croisement et de rencontres de toutes ces entités avec l’extérieur.

Dans notre démarche, la circularité prime. Nous sommes convaincus que l’interaction entre tous ces éléments créera une valeur économique, sociale et environnementale forte, et que la multiplication de ces points de contacts engendrera une plus grande résilience.

Nous avons longtemps cherché les certifications qui pouvaient le mieux nous accompagner dans ce projet, et challenger notre ambition. Nous avons découvert le Cradle to Cradle en 2017, et la démarche nous a tout de suite séduite : une certification basée sur un modèle « inspirant » et non pas par paliers, une nécessité de progrès constant sans devoir cocher des cases, des contraintes fortes sur les matériaux qui interrogent les bureaux d’études et les forcent à se re-questionner, une conception centrée sur l’Homme et sur ses besoins…

Au-delà d’une simple certification, c’est une vraie alternative dans la création à tous les niveaux que le C2C permet, tant pour la construction que pour les modes de fonctionnement interne ou que la conception de nos produits.

Il ne faut cependant pas se mentir, ce n’est pas simple tous les jours d’expliquer que l’on ne pourra pas mettre du PVC dans nos bâtiments ou bien qu’il faut imaginer ce que l’on fera du bâtiment en fin de vie. Mais toute l’ambition n’est-elle pas là ? De créer ce questionnement, de casser les idées reçues et de prouver que cela fonctionne tant environnementalement qu’économiquement ?

Nous voyons ces contraintes comme des opportunités de croissance et de différentiation pour nos métiers de demain.

Pour en savoir plus Projet Ulteria – Mobilwood – Extrait du film Après-demain – C2Ccommunity