Le 1er décembre 2021, à l’Académie du Climat, Upcyclea et ses partenaires ont lancé les Trophées de l’immobilier circulaire, qui permettront aux promoteurs et aux MOA qui souhaitent relever le défi climatique, de démontrer leurs engagements environnementaux et sociaux.

 

Les candidats pourront choisir une SDP de 1500 m2 minimum, et l’éco-concevoir en économie circulaire selon le concept banque de matériaux.

 

Il pourra s’agir de projets existants ou en cours, de bâtiments neufs ou réhabilités, ou bien d’espaces rénovés, dont la signature circulaire sera établie selon 4 indicateurs mesurés automatiquement par le logiciel myUpcyclea : empreinte carbone, niveau de santé, degré de circularité et taux de réemploi, valeur économique résiduelle.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2021 jusqu’au 28 février 2022, et les trophées seront décernés en décembre 2022 à l’Académie du Climat où les projets seront exposés.

Les conditions de participation et de sélection, les catégories de trophées, ainsi que l’explication des concepts utilisés, sont détaillées dans le règlement ci-dessous.

LE REGLEMENT DE PARTICIPATION

Article 0

En France, un bâtiment mal conçu contribue à 70% des déchets, une émission excessive de GES (33%), une consommation importante de matières premières (35%) et un air intérieur pollué (7 à 8 fois plus que l’air extérieur). Or, plus de 75% des constituants d’un bâtiment sont remplacés durant sa vie, et pour certains plusieurs fois.

 

Mais si un bâtiment est pensé comme un écosystème qui voit ses flux de ressources revalorisés dans des filières adaptées, via le réemploi ou l’upcyclage, alors les produits et les matériaux qui le composent ne deviennent jamais des déchets, voire deviennent une source de revenus pour leur propriétaire. Avoir des impacts positifs sur la santé, l’environnement et l’économie, c’est cela la promesse de l’économie circulaire.

 

Appliqués au bâtiment, les principes de l’économie circulaire impliquent deux choses :

  • En amont, éco-concevoir le bâtiment selon le concept de « banque de matériaux »,
  • En aval, lors de la phase d’exploitation, gérer les ressources du bâtiment afin qu’elles soient remployées ou upcyclées en fin d’usage (Ressource Management).

 

Ce défi des Trophées de l’immobilier circulaire est l’occasion de montrer que de nombreux promoteurs et MOA font désormais partie de cette nouvelle vague d’acteurs de l’immobilier qui bâtissent un monde [avec un climat] meilleur.

Article 1

Les organisateurs du défi des Trophées de l’immobilier circulaire sont Upcyclea, LSRE et l’Académie du Climat.

Article 2

Le formulaire de candidature au défi est à compléter en ligne et à valider au plus tard le 28 février 2022 (minuit) sur le site : www.upcyclea.com/trophees-immobilier-circulaire.

Article 3

Ces Trophées sont ouverts à toute personne morale (appelée dans le présent règlement «candidat»), sans restriction. La participation à ces Trophées implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement de la part du candidat .

Article 4

Les Trophées de l’immobilier circulaire distingueront les promoteurs et les MOA immobiliers dont les projets auront – du fait de leur éco-conception, des produits utilisés, et des stratégies de réemploi et d’upcyclage mises en œuvre – les meilleures signatures circulaires (telles que définies dans l’article 18).

Article 5

Tout candidat peut présenter autant de projets qu’il le souhaite, sans limitation, sous réserve des dispositions de l’article 6.  Ces projets devront avoir une SDP de 1500 m2 minimum, et être éco-conçus en économie circulaire selon le concept « banque de matériaux » définie dans l’article 18. Il pourra s’agir de projets existants ou en cours, de bâtiments neufs ou réhabilités, ou bien d’espaces rénovés, dont on établira la signature circulaire selon 4 indicateurs mesurés automatiquement par le logiciel myUpcyclea : empreinte carbone, niveau de santé, degré de circularité et taux de réemploi, valeur économique résiduelle.

Article 6

Pour participer aux trophées les candidats doivent s’acquitter de frais d’inscription proportionnels à la SDP pour laquelle ils postulent. Ces frais sont de 0,5 €HT par m2 de SDP (avec un minimum de 1 500 m2), payable lors de l’inscription. Ils comprennent l’abonnement au logiciel myUpcyclea pour toute la durée du projet (y compris pour une livraison au-delà de la date de remise des Trophées 2022), la formation et l’assistance aux fonctions myUpcyclea nécessaires aux Trophées, ainsi que la délivrance par Upcyclea du certificat officiel de signature circulaire nécessaire au processus de sélection.

 

Si le candidat est déjà abonné à myUpcyclea pour le(s) projet(s) pour le(s)quel(s) il postule, il n’aura pas besoin de s’acquitter de frais d’inscription.

Article 7

Un candidat peut soumettre plusieurs projets, en cours ou existants. Même inscrit, il peut néanmoins renoncer à tout ou partie de ses candidatures à condition de l’indiquer par écrit à trophees-immobilier-circulaire@upcyclea.com, avant le 30 novembre 2022. Dans ce cas il ne pourra plus faire partie du processus de sélection, ni prétendre à un trophée, mais il bénéficiera néanmoins de son abonnement à myUpcyclea et à ses fonctionnalités, dans le cadre du ou des projet(s) souscrit(s), jusqu’à livraison.

Article 8

La participation aux Trophées de l’immobilier circulaire consiste, pour les participants, à remplir un Tableau des Matériaux dont le format (Excel) sera fourni par Upcyclea et qu’il complétera au niveau de la liste des produits et matériaux utilisés sur le projet avec leurs quantités, leurs origines (ex : réemploi), … et leurs passeports circulaires (fournis par les fabricants de produits et disponibles dans la librairie upcyclea.cloud). Ce tableau sera ensuite importé dans le logiciel myUpcyclea fourni et une signature circulaire pourra être calculée automatiquement. Pour que le tableau des matériaux soit valide, il faut que le projet concerné ait fait l’objet d’un dépôt de permis et que, au minimum, 40% (en masse) – par corps d’état – des produits/matériaux utilisés soient caractérisés par des passeports circulaires.

 

Les candidats pourront faire autant de simulations et de calculs de signature circulaire qu’ils le souhaitent, et ce jusqu’à la livraison de leur signature circulaire finale.

Article 9

Les candidats seront formés par Upcyclea aux concepts circulaires, et à l’usage des fonctionnalités d’import et de calcul de signature circulaire de myUpcyclea, à l’occasion de un ou plusieurs webinaires collectifs. Ils seront également assistés par Upcyclea dans l’usage du logiciel mais en aucun cas dans le choix de leurs produits et matériaux.

Article 10

Les candidats devront envoyer leur signature circulaire finale à trophees-immobilier-circulaire@upcyclea.com, au plus tard le 30 novembre 2022 avant minuit. Ils attacheront à cet email le rapport zippé automatiquement généré par myUpcyclea à l’issue du calcul de cette signature finale, et ils indiqueront dans l’objet de l’email « Trophées de l’immobilier circulaire – nom du projet – nom du candidat ». Ils recevront en retour un certificat officiel de signature circulaire. C’est ce certificat qui servira à établir le classement officiel final.

Le comité de sélection, constitué par les organisateurs du défi, désignera un maximum de 9 lauréats (1 trophée par catégorie, 1 trophée par thématique et 1 trophée de la meilleure signature circulaire toute catégories et thématiques confondues). Le comité de sélection se réserve la possibilité de désigner des lauréats ex-æquos. Les lauréats seront contactés individuellement et recevront leurs trophées lors d’une cérémonie organisée en décembre 2022 à l’Académie du climat.

Article 11

Au moment de leurs inscriptions, les candidats pourront postuler à une ou plusieurs des catégories suivantes : Résidentiel, Industrie & Tertiaire, Hôtellerie & Commerce, Institutionnel, en combinaison des thématiques de projet suivantes : Construction neuve, Réhabilitation ou Rénovation.

Article 12

Les certificats des candidats seront examinés par le comité de sélection après le 30 novembre 2022. Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer de trophée dans une ou plusieurs catégories/thématiques si les projets proposés ne sont pas suffisamment qualitatifs. Le comité de sélection se réserve également le droit de changer la catégorie dans laquelle un projet concourt.

Article 13

Les lauréats autorisent par avance les organisateurs des Trophées à publier leurs noms et adresses, et à les utiliser dans toutes manifestations promotionnelles liées aux Trophées, sans que cette publication puisse donner lieu à des contreparties.

Article 14

Les lauréats sont autorisés à communiquer sur leurs trophées, pour autant que la communication et l’utilisation qui en est faite ne dépasse pas le cadre de l’action pour laquelle ils ont été récompensés.

Article 15

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler les présents Trophées. Leur responsabilité ne saurait être engagée si quelques cas fortuits ou de force majeure imposaient quelque modification que ce soit aux présents trophées.

Article 16

Les organisateurs sont dégagés de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement technique des systèmes informatiques utilisés.

Article 17

Les informations sur les candidats, recueillies par les organisateurs à l’occasion des trophées, ne feront l’objet de communication à des tiers que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès dans les conditions prévues par la loi N° 78 17 du 06 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Conformément à la loi du 25 mai 2018 sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), le candidat peut, à tout moment, demander la suppression de ses données personnelles du site des Trophées à l’adresse suivante : trophees-immobilier-circulaire@upcyclea.com.

Article 18

Cet article définit les concepts applicables au défi :

La signature circulaire est une mesure permettant de quantifier l’impact des choix de produits/matériaux, et de leurs assemblages, sur la performance environnementale/circulaire d’un bâtiment. Elle est calculée automatiquement par le logiciel myUpcyclea et comprend 4 indicateurs :

  • L’empreinte carbone qui mesure l’empreinte carbone de production de l’ensemble des produits et matériaux d’un bâtiment, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication du produit/matériau,
  • Le niveau de santé qui évalue la proportion de produits exempts de substances toxiques (selon la liste des substances bannies par le Cradle-to-CradleTM),
  • Le degré de circularité qui mesure le taux de réemploi et le degré de démontabilité du bâtiment, la part de matières recyclées ou biosourcées, et le potentiel de réemploi/upcyclage des produits et matériaux du bâtiment en fin d’usage,
  • La valeur économique résiduelle qui calcule les économies ou les revenus potentiellement générés, grâce à une gestion circulaire des ressources usagées du bâtiment.
  • Bâtiment « Banque de matériaux » : Un bâtiment facilement démontable, constitué de produits et matériaux caractérisés par des passeports circulaires.
  • myUpcyclea : Logiciel édité par Upcyclea SAS qui permet d’éco-concevoir des bâtiments sains et circulaires, puis de gérer les ressources des bâtiments lors de l’exploitation afin de faciliter le réemploi, l’upcyclage et le recyclage des produits usagés, et de permettre au propriétaire de récupérer la valeur économique résiduelle de ces produits et matériaux.
  • Passeport circulaire : Carte d’identité d’un produit/matériaux qui caractérise, notamment, sa composition, sa période d’usage, ses prochains usages, son empreinte carbone et qui permet sa traçabilité. Les passeports circulaires sont saisis par les fabricants des produits et sont disponibles dans la librairie www.upcyclea.cloud.
  • Tableau des matériaux : Tableau (Excel) qui inventorie les produits et matériaux mis en œuvre dans un projet. Il détaille les quantités de produits, leurs localisations, leurs états, leurs niveaux de démontabilité et les passeports circulaires qui les caractérisent.

Article 19

  • Le présent règlement est téléchargeable ici au format pdf.
INSCRIPTION
FrenchEnglishSpain