Calculez la signature circulaire de vos bâtiments ou de votre territoire 

et devenez un acteur majeur de la transition écologique

300000

m2 de bâtiments circulaires en France

25

projets réalisés partout en France

Les 4 indicateurs de la signature circulaire

Contribuez à la lutte contre le dérèglement climatique

L’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Elle calcule l’empreinte carbone de production des produits constituant le(s) gisement(s) considéré(s), depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la l’intégration finale du produit, en passant par toutes les étapes de fabrication intermédiaires.

 

Les informations relatives aux produits sont consignées dans des passeports circulaires. Combinées au volume des produits associés à de tels passeports il devient possible de calculer le premier indicateur de la Signature Circulaire, globalement ou par catégories de gisements considérés, grâce au logiciel myUpcyclea.

Préservez la santé et la qualité de l’air intérieur

Le degré de non-toxicité s’appuie sur le Cradle to Cradle, le label international de l’économie circulaire, et notamment sur le respect de la « banned list » des produits bannis par le C2C Product Innovation Institute, l’organisme public qui prononce la certification des produits. Le degré de non-toxicité distingue 4 catégories :

 

– Produits sains : Ces produits ne contiennent aucune substance CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) et leurs émissions de COV (Composés Organiques Volatiles) sont maitrisées pour une meilleure qualité de l’air intérieur,

– Produits à toxicité maitrisée et vérifiée : Ces produits ne contiennent aucune substance bannie par le C2C  au-delà des seuils tolérés et cela a été vérifié par un organisme tiers indépendant,

– Produits à toxicité maitrisée non vérifiée par un tiers,

– Produits à toxicité avérée ou inconnue.

Préservez les ressources grâce au réemploi et à l’upcyclage

L’indicateur de circularité est le résultat d’une opération prenant en compte à la fois les vies antérieures des matériaux constituant les gisements considérés et les prochains usages possibles pour ces gisements de produits usagés. Cet indicateur donne les informations suivantes :

 

– Le taux de gisements qui possèdent des prochains usages identifiés,

– Le taux de matériaux recyclés ou rapidement renouvelables intégrés aux produits,

– Le degré de démontabilité des produits et gisements,

– Le degré de fiabilité des informations disponibles dans les passeports circulaires.

Mesurez les économies/revenus générés par les produits usagés

La valeur résiduelle financière permet d’évaluer quels revenus pourraient potentiellement être générés grâce à une gestion circulaire des ressources usagées du bâtiment. Elle prend en compte la valeur de la matière en fin de période d’usage, et intègre les surcoûts de dépose propre ainsi que les économies par rapport à une gestion classique de déchets.

 

Les calculs sont faits selon 3 scénarios  :

– Déconstruction : Valeur correspondant à une valorisation immédiate de la totalité des constituants usagés du bâtiment, de la structure au mobilier,

– Rénovation : Valeur correspondant à une valorisation immédiate de la totalité des constituants usagés d’un bâtiment, hormis ceux de la structure,

– Rénovation sur 30 ans : Valeur correspondant à une valorisation de la totalité des constituants usagés d’un bâtiment sur 30 ans, en tenant compte de leurs fréquences de renouvellement durant cette période.

De façon simplifiée, la valeur résiduelle d’un bâtiment est calculée en cumulant les potentiels de valorisation de ses constituants usagés (via le réemploi ou l’upcyclage), en intégrant les dépenses évitées et les coûts supplémentaires par rapport à une gestion de déchet classique, le tout pondéré par le degré de démontabilité et d’usure des constituants concernés :

Pour de tels calculs, la difficulté consiste à associer un constituant usagé (ex : une poutre en bois) avec la table de valorisation des produits que Upcyclea a constituée depuis des années. La solution consiste à s’appuyer sur des algorithmes IA de prédiction qui vont associer des passeports de produits usagés avec des « passeports génériques » dans lesquels on va trouver toutes les informations de composition, de valorisation (réemploi/upcyclea), de dépenses et de surcouts nécessaires.

 

L’exploitation de ces informations par les fonctions d’Intelligence Artificielle du logiciel myUpcyclea permet de calculer le quatrième indicateur de la Signature Circulaire, à savoir la valeur économique résiduelle des constituants du bâtiment, en pourcentage du coût matière de construction/rénovation initial, en hypothèse haute et basse, pour chacun des 3 scénarios définis plus haut.

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Témoignages

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Je connaissais bien les concepts de l’économie circulaire, mais pour moi tout çà c’était «du vent», pas assez concret. Upcyclea a apporté l’expertise scientifique et technique, et du coup ça été confortable. Sans l’expertise d’Upcyclea, il n’y aurait pas eu de mise en œuvre d’un bâtiment sain et circulaire. Durant ce projet, ma vision s’est élargie sur la gestion des ressources de l’échelle du bâtiment, à celle du quartier puis du territoire.

Avec myUpcyclea, le territoire n’est donc plus gestionnaire de la seule occupation spatiale mais devient aussi gestionnaire des ressources et des flux qui le traversent. Les territoires sont en capacité de voir quels volumes de matières ont été mobilisés, transformés, pas assez optimisés.

Jamila Bentrar

Chef de projets renouvellement urbain, Métropole Européenne de Lille

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Lors de ma première rencontre avec l’équipe en 2013, il m’ a été présenté un nouveau paradigme où le déchet n’existe pas, un paradigme qui génère de l’innovation. C’est la possibilité de réconcilier des modèles de développement bénéfiques pour tous. J’étais alors en attente de démonstrateurs.

Depuis plus de 20 projets ont été accompagnés, tous très différents et 60 emplois ont été créés. Upcyclea nous a permis de développer une vision systémique, fondamentale pour développer l’économie circulaire et fondamentale face aux enjeux climatiques et de société. Ainsi chaque projet s’est développé d’une façon beaucoup plus importante que ce que nous avions imaginé au départ. myUpcyclea accompagne désormais certains d’entre eux.

Nathalie Cousin

Chef de Mission Economie Circulaire, Conseil Régional de Bretagne

Nos abonnements sont progressifs,

comme vos projets !

myUpcyclea vous propose une approche progressive grâce à 3 modules dotés de fonctions uniques au monde.

Un Module « Passeports » pour accéder à la librairie de passeports circulaires d’Upcyclea, un Module « Inventaire » pour recenser vos gisements, vos besoins et vos partenaires, et un module « Gestion » pour créer et gérer des écosystèmes générateurs de revenus, et d’impacts positifs pour la santé et l’environnement.

Pour bénéficier de la fonctionnalité de calcul de la signature circulaire, il vous suffit de vous abonner au module Inventaire.

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Une technologie intelligente

unique au monde

Fédératrice et Collaborative

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Nomenclature universelle et système de passeports circulaires pour caractériser gisements, besoins et acteurs d’une entreprise/territoire.

Intelligente et
évolutive

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Raisonnements intelligents et machine learning pour analyser les données recensées, et en déduire des écosystèmes profitables.

Profitable et Impactante

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Gestion des ressources d’une entreprise, d’un bâtiment ou d’un territoire, au sein d’écosystèmes source de revenus et non de déchets.

Fiable et Sécurisée

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Rapports personnalisables de suivi de progrès circulaire, et disponibilité avec un pourcentage d’uptime mensuel de 95%.

Passeport circulaire
et Nomenclature matériaux

myUpcyclea utilise un format de passeport circulaire inspiré du standard européen développé par BAMB. Celui-ci sert de carte d’identité aux ressources usagées et permet, conjugué à une nomenclature universelle de matériaux, de rapprocher les gisements recensés des besoins du marché en produits réparés et matières premières secondaires.

Langage semi-formel
et Big data

myUpcyclea propose un processus spécifique de caractérisation des matières, produits et transformations qui s’appuie sur une description semi-formelle des informations. Cela garantit une vision facilitée des potentiels écosystèmes et permet aux data d’être mieux prises en compte par nos algorithmes intelligents.

Fiabilité

L’accessibilité des serveurs Google Cloud Plateform est garantie avec un pourcentage d’uptime mensuel de 99,95%. myUpcyclea garantit au Client un accès à la plateforme avec un pourcentage d’uptime mensuel de 95%.

Deep learning

Les écosystèmes créés dans votre matériauthèque myUpcyclea seront utilisés pour améliorer continuellement les recommandations et proposer les écosystèmes les plus pertinents grâce à des réseaux neuronaux apprenants et des règles heuristiques issues de plus de 12 ans d’expertise en économie circulaire.

Logiciel et matériel

myUpcyclea repose sur un logiciel entièrement développé par les équipes d’Upcyclea situées à Paris, Nantes et à Tallinn (Estonie). Nous bénéficions ainsi d’un contrôle maximal sur les composants du logiciel, tout en restant indépendants vis-à-vis de toute société tierce. Les spécialistes d’Upcyclea assurent en interne toutes les tâches de développement, administration, gestion des bases de données et sécurité.

Intelligence artificielle

Nous améliorons en permanence des algorithmes intelligents capables d’exploiter les descriptions semi-formelles saisies dans myUpcyclea, ainsi que plusieurs critères de pertinence (Rentabilité économique, impact carbone, …), pour aider les opérateurs de myUpcyclea dans la constitution des écosystèmes. Nos travaux consistent également à combiner cette intelligence avec la base de connaissance des procédés de transformation, issus des missions Cradle to Cradle que nous menons depuis 2007 en France

Gestion de l’hébergement et de la confidentialité

Upcyclea assure l’hébergement des données, la maintenance et la sécurité du SaaS. Upcyclea garantit l’activation des protocoles de sécurité concernant l’authentification, les autorisations, et la cryptographie ; ainsi que les protections standards contre les injections de code XSS et SQL dans les formulaires. Les données sont stockées sur les serveurs de l’entreprise Google Cloud Platform, situés en Union Européenne.
Les données sont chiffrées lorsqu’elles transitent sur les réseaux internes de Google Cloud Platform, et quand elles sont stockées dans des tables de base de données, des fichiers temporaires et des sauvegardes.
Chaque instance de Cloud SQL inclut un pare-feu réseau, contrôle d’accès réseau aux instances de base de données avec autorisations.

DEMANDER UN DEVIS

POUR GENERER DE NOUVEAUX REVENUS, PLUTÔT QUE GENERER DES DECHETS







ImmobilierCommerce & IndustrieTerritoireFabrication & Logistique

EnglishFrench