Sur la base des gisements de la banque digitale, pour un site ou l’ensemble de vos sites, la signature circulaire donnera l’empreinte CO2, le degré de non-toxicité, le taux de circularité et de réemploi, la part de recyclé et de biosourcé, ainsi que la survaleur résultante de la valeur économique résiduelle des produits qui constituent les gisements.
En phase Avant -Projet, vous pouvez utiliser la signature circulaire pour connaître la performance environnementale globale de votre bâtiment sur la base des produits pressentis, et faire différentes simulations pour sélectionner les produits ayant les meilleures performances circulaires.
La performance environnementale des produits dépend de 5 critères évalués par Upcyclea et affectés aux passeports circulaires des produits :
En phase chantier, vous pouvez utiliser la signature pour contrôler la qualité et la conformité des produits installés.
En phase finale de livraison, vous pouvez utiliser la signature pour garantir la performance environnementale demandée par le propriétaire.
Vous pouvez calculer l’empreinte carbone de production de vos gisements (par site ou globalement) c’est à dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la l’intégration finale du produit, en passant par toutes les étapes de fabrication intermédiaires.
Les informations utilisées pour les calculs sont celles des passeports circulaires des produits, souvent issues des fiches FDES, EPD ou de données ADEME.
Vous pouvez mesurer le degré de non-toxicité de vos bâtiments sur la base de la liste des molécules bannies selon le Cradle to Cradle, la norme internationale de l’économie circulaire.
Le degré de non-toxicité distingue 4 catégories : 1) produits sains, 2) produits à toxicité maitrisée et vérifiée, 3) produits à toxicité maitrisée non vérifiée par un tiers, et 4) produits à toxicité avérée ou inconnue.
Vous pouvez calculer le taux de circularité et de réemploi de vos bâtiments.
Cet indicateur donne les informations suivantes qui caractérisent vos gisements : 1) taux de circularité et de réemploi, 2) taux de matériaux recyclés ou rapidement renouvelables, 3) degré de démontabilité des produits, et 4) degré de fiabilité des informations.
Vous pouvez calculer la valeur résiduelle économique de vos gisements quand ils seront réemployés ou upcyclés grâce à la fonction de gestion circulaire de myUpcyclea.
Ce calcul prend en compte la valeur de la matière en fin de période d’usage, et intègre les surcoûts de dépose propre ainsi que les économies par rapport à une gestion classique de déchets.