Des librairies publiques « open source » de passeports de produits sains et circulaires, de besoins en réemploi ou en matières premières secondaires, et de filières de transformation
Des fonctions de caractérisation des gisements du patrimoine, d’invitation des acteurs locaux, et de calcul de la signature circulaire du patrimoine géré dans la banque digitale
Des fonctions qui s’appuie sur un système expert et des technologies d’IA, pour créer des écosystèmes circulaires de réemploi ou d’upcyclage, et calculer le bilan des déchets et CO2 évités, ainsi que le bilan économique
Vos constructeurs accèdent à une librairie « open source » de passeports de produits sains et circulaires mis à jour par des fabricants du monde entier.
Ces milliers de passeports circulaires sont notés par Upcyclea selon 5 critères environnementaux (non-toxicité, circularité, carbone & énergie, eau, social) afin de garantir la qualité de produits que les fabricants voudront récupérer en fin d’usage, ou qui seront source de réemploi.
Votre maître d’œuvre choisit un système constructif et sélectionne les produits circulaires qui feront de votre bâtiment une banque digitale de matériaux.
Il pourra ainsi mesurer la future signature circulaire du bâtiment : son empreinte carbone, son degré de circularité, son taux de circularité et de réemploi, et sa valeur économie résiduelle. Il utilisera cette signature pour répondre à vos exigences environnementales, et ajuster les produits si besoin.
L’entreprise de construction importe ou saisit les gisements de produits caractérisés par leurs passeports, dans votre banque digitale de matériaux, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Le maître d’œuvre vérifie avec la signature circulaire que, même en présence de variantes, le résultat est conforme aux exigences environnementales du projet. A la livraison, vous connaitrez précisément l’empreinte carbone de production du bâtiment (scope 3), ainsi que la survaleur induite par les valeurs économiques résiduelles de ses constituants.
Le bâtiment livré disposant de sa banque digitale de matériaux, les Services Généraux ou votre Facility Manager vont utiliser les fonctions de gestion pour valoriser les ressources au fur et à mesure qu’elles arrivent en fin d’usage, via le réemploi ou l’upcyclage, grâce aux propositions d’écosystèmes suggérées par l’Intelligence Artificielle de myUpcyclea.
En caractérisant également d’autres bâtiments existants, l’action de Ressource Management permettra d’augmenter la valeur vénale de votre patrimoine.
Si le bâtiment à déconstruire ne dispose pas déjà de sa banque de matériaux, le diagnostiqueur Produits-Matériaux-Déchets (PMD) utilise les Passeports et la fonction d’Inventaire pour mieux caractériser les gisements.
Grâce aux librairies de transformateurs et de besoins en réemploi/upcyclage, et grâce aux algorithmes de la fonction Gestion, le diagnostiqueur PMD peut proposer les meilleurs écosystèmes de valorisation des ressources, trouver des débouchés en réemploi/upcyclage, et mesurer les quantités de CO2 et de déchets évités.
myUpcyclea utilise un format de passeport circulaire inspiré du standard européen développé par BAMB. Celui-ci sert de carte d’identité aux ressources usagées et permet, conjugué à une nomenclature universelle de matériaux, de rapprocher les gisements recensés des besoins du marché en produits réparés et matières premières secondaires.
myUpcyclea propose un processus spécifique de caractérisation des matières, produits et transformations qui s’appuie sur une description semi-formelle des informations. Cela garantit une vision facilitée des potentiels écosystèmes et permet aux data d’être mieux prises en compte par nos algorithmes intelligents.
L’accessibilité des serveurs Google Cloud Plateform est garantie avec un pourcentage d’uptime mensuel de 99,95%. myUpcyclea garantit au Client un accès à la plateforme avec un pourcentage d’uptime mensuel de 95%.
Les écosystèmes créés dans votre matériauthèque myUpcyclea seront utilisés pour améliorer continuellement les recommandations et proposer les écosystèmes les plus pertinents grâce à des réseaux neuronaux apprenants et des règles heuristiques issues de plus de 12 ans d’expertise en économie circulaire.
myUpcyclea repose sur un logiciel entièrement développé par les équipes d’Upcyclea situées à Paris, Nantes et à Tallinn (Estonie). Nous bénéficions ainsi d’un contrôle maximal sur les composants du logiciel, tout en restant indépendants vis-à-vis de toute société tierce. Les spécialistes d’Upcyclea assurent en interne toutes les tâches de développement, administration, gestion des bases de données et sécurité.
Nous améliorons en permanence des algorithmes intelligents capables d’exploiter les descriptions semi-formelles saisies dans myUpcyclea, ainsi que plusieurs critères de pertinence (Rentabilité économique, impact carbone, …), pour aider les opérateurs de myUpcyclea dans la constitution des écosystèmes. Nos travaux consistent également à combiner cette intelligence avec la base de connaissance des procédés de transformation, issus des missions Cradle to Cradle que nous menons depuis 2007 en France
Upcyclea assure l’hébergement des données, la maintenance et la sécurité du SaaS. Upcyclea garantit l’activation des protocoles de sécurité concernant l’authentification, les autorisations, et la cryptographie ; ainsi que les protections standards contre les injections de code XSS et SQL dans les formulaires. Les données sont stockées sur les serveurs de l’entreprise Google Cloud Platform, situés en Union Européenne.
Les données sont chiffrées lorsqu’elles transitent sur les réseaux internes de Google Cloud Platform, et quand elles sont stockées dans des tables de base de données, des fichiers temporaires et des sauvegardes.
Chaque instance de Cloud SQL inclut un pare-feu réseau, contrôle d’accès réseau aux instances de base de données avec autorisations.