3 modules pour transformer votre patrimoine en une

banque de matériaux, source de revenus plutôt que de déchets

Module Passeports

Une librairie internationale « open source » de passeports de produits sains et circulaires

Module Inventaire

Des fonctions d’inventaire des ressources et des acteurs du bâtiment avec un calcul automatisé d’indicateurs environnementaux et financiers

Module Gestion

Des fonctions intelligentes pour créer des écosystèmes circulaires de réemploi ou d’upcyclage, mesurer le CO2 et les déchets évités, ainsi que les revenus générés

more-link.png

En savoir plus sur myUpcyclea en 3 minutes

more-link.png

myUpcyclea facilite LEED, BREAM, HQE, BBCA, …

more-link.png

Une technologie intelligente unique au monde

5 étapes pour gérer votre patrimoine immobilier 

en économie circulaire avec myUpcyclea

Etape 1 :

Fabrication de produits

Vos constructeurs utilisent le module Passeports pour accéder à une librairie « open source » de produits sains et circulaires mis à jour par les fabricants du monde entier.

Ces milliers de passeports circulaires sont notés par Upcyclea selon 5 critères environnementaux (non-toxicité, circularité, carbone & énergie, eau, social) afin de garantir la qualité de produits que les fabricants voudront récupérer en fin d’usage.

Votre maître d’œuvre choisit un système constructif et, grâce au module Passeports, sélectionne les produits circulaires qui feront de votre bâtiment une banque de matériaux

En utilisant le module Inventaire, il pourra mesurer la future signature circulaire du bâtiment, notamment au niveau de son empreinte carbone et de sa valeur économie résiduelle. Il utilisera cette signature pour répondre à vos exigences environnementales, et ajuster les produits si besoin.

Etape 2 :

Conception

Etape 3 :

Construction ou Rénovation

L’entreprise de construction utilise le module Inventaire pour saisir les gisements de produits caractérisés (par des passeports) et constituer, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, votre banque de matériaux.

Le maître d’œuvre vérifie avec la signature circulaire que, même en présence de variantes, le résultat est conforme aux exigences environnementales du projet. A la livraison, vous connaitrez précisément l’empreinte carbone « scope 2/3 » du bâtiment, ainsi que la survaleur induite par les valeurs économiques résiduelles de ses constituants.

Le bâtiment livré disposant de sa banque numérique de matériaux, les Services Généraux ou votre Facility Manager vont utiliser le module Gestion pour valoriser les ressources au fur et à mesure qu’elles arrivent en fin d’usage, via le réemploi ou l’upcyclage, grâce aux propositions d’écosystèmes suggérées par l’Intelligence Artificielle de myUpcyclea.

En utilisant le module Inventaire pour également caractériser d’autres bâtiments existants, l’action de Ressource Management permettra d’augmenter la valeur vénale de votre patrimoine.

Etape 4 :

Exploitation

(Ressource Management)

Etape 5 :

Déconstruction

Si le bâtiment à déconstruire ne dispose pas déjà de sa banque de matériaux, le diagnostiqueur Ressource utilise les modules Passeports et Inventaire pour mieux caractériser les gisements.

Grâce aux librairies de transformateurs et de besoins en réemploi/upcyclage, et grâce aux algorithmes du module Gestion, le diagnostiqueur Ressource peut proposer les meilleurs écosystèmes de valorisation des ressources, trouver des débouchés en réemploi/upcyclage, et mesurer les quantités de CO2 et de déchets évités.

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Une technologie intelligente unique au monde

Fédératrice et Collaborative

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Nomenclature universelle et système de passeports circulaires pour caractériser gisements, besoins et acteurs d’une entreprise/territoire.

Intelligente et
évolutive

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Raisonnements intelligents et machine learning pour analyser les données recensées, et en déduire des écosystèmes profitables.

Profitable et Impactante

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Gestion des ressources d’une entreprise, d’un bâtiment ou d’un territoire, au sein d’écosystèmes source de revenus et non de déchets.

Fiable et Sécurisée

  • économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception
    Rapports personnalisables de suivi de progrès circulaire, et disponibilité avec un pourcentage d’uptime mensuel de 95%.

Passeports circulaires
et Nomenclature matériaux

myUpcyclea utilise un format de passeport circulaire inspiré du standard européen développé par BAMB. Celui-ci sert de carte d’identité aux ressources usagées et permet, conjugué à une nomenclature universelle de matériaux, de rapprocher les gisements recensés des besoins du marché en produits réparés et matières premières secondaires.

Langage semi-formel
et Big data

myUpcyclea propose un processus spécifique de caractérisation des matières, produits et transformations qui s’appuie sur une description semi-formelle des informations. Cela garantit une vision facilitée des potentiels écosystèmes et permet aux data d’être mieux prises en compte par nos algorithmes intelligents.

Fiabilité

L’accessibilité des serveurs Google Cloud Plateform est garantie avec un pourcentage d’uptime mensuel de 99,95%. myUpcyclea garantit au Client un accès à la plateforme avec un pourcentage d’uptime mensuel de 95%.

Deep learning

Les écosystèmes créés dans votre matériauthèque myUpcyclea seront utilisés pour améliorer continuellement les recommandations et proposer les écosystèmes les plus pertinents grâce à des réseaux neuronaux apprenants et des règles heuristiques issues de plus de 12 ans d’expertise en économie circulaire.

Logiciel et matériel

myUpcyclea repose sur un logiciel entièrement développé par les équipes d’Upcyclea situées à Paris, Nantes et à Tallinn (Estonie). Nous bénéficions ainsi d’un contrôle maximal sur les composants du logiciel, tout en restant indépendants vis-à-vis de toute société tierce. Les spécialistes d’Upcyclea assurent en interne toutes les tâches de développement, administration, gestion des bases de données et sécurité.

Intelligence artificielle

Nous améliorons en permanence des algorithmes intelligents capables d’exploiter les descriptions semi-formelles saisies dans myUpcyclea, ainsi que plusieurs critères de pertinence (Rentabilité économique, impact carbone, …), pour aider les opérateurs de myUpcyclea dans la constitution des écosystèmes. Nos travaux consistent également à combiner cette intelligence avec la base de connaissance des procédés de transformation, issus des missions Cradle to Cradle que nous menons depuis 2007 en France

Gestion de l’hébergement et de la confidentialité

Upcyclea assure l’hébergement des données, la maintenance et la sécurité du SaaS. Upcyclea garantit l’activation des protocoles de sécurité concernant l’authentification, les autorisations, et la cryptographie ; ainsi que les protections standards contre les injections de code XSS et SQL dans les formulaires. Les données sont stockées sur les serveurs de l’entreprise Google Cloud Platform, situés en Union Européenne.
Les données sont chiffrées lorsqu’elles transitent sur les réseaux internes de Google Cloud Platform, et quand elles sont stockées dans des tables de base de données, des fichiers temporaires et des sauvegardes.
Chaque instance de Cloud SQL inclut un pare-feu réseau, contrôle d’accès réseau aux instances de base de données avec autorisations.

Vous aussi, vous souhaitez créer un monde meilleur ?

Alors contactez-nous.

EnglishFrench