Dans le paradigme des déchets, le propriétaire ne connait pas ses ressources et les abandonne à un gestionnaire de déchets pour s’en débarrasser. Pour le propriétaire c’est source de coûts et de déchets (70% en volume des déchets français, selon l’Ademe).
Dans le paradigme circulaire, il est nécessaire de partir du marché – donc des besoins – et de disposer d’informations fiables pour identifier des gisements qui répondront à la qualité attendue, moyennant une chaine de transformateurs pertinents : c’est le principe des écosystèmes.
Comme dans la Nature, chez Upcyclea, un écosystèmes s’appuie sur 3 parties prenantes : ceux qui possèdent des gisements, ceux qui ont des besoins et les transformateurs intermédiaires, que ce soit pour le réemploi et l’upcyclage. Tous ces acteurs ont des comptes dans myUpcyclea.
Il faut rajouter à cela les fabricants de produits dont la démontabilité, la non-toxicité et le potentiel de circularité aura un impact majeur sur la rentabilité de l’écosystème. Pour cela il faut bien les connaître : c’est le principe du passeport circulaire.
Alors contactez-nous.
Via ce portail vous pouvez, gratuitement et sans limite :
Fabricants de produits : Obtenir un compte pour déclarer les passeports circulaires de vos produits. Le contrôle qualité des passeports est fait gracieusement par Upcyclea. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une notation de vos passeports à Upcyclea, selon 5 critères environnementaux.
MOA, MOE, Industriels et Fabricants : Obtenir un compte pour déclarer vos besoins en réemploi ou en matières premières secondaires,
Transformateurs : Obtenir un compte pour déclarer vos capacités de transformations (dépose, transport, stockage, transformation chimique ou mécanique, …) et les informations utiles aux bilans économiques et environnementaux des écosystèmes auxquels vous participerez.
Tout le monde peut ouvrir un compte en ligne gratuit pour accéder aux passeports circulaires déclarés par les fabricants de produits.
Le logiciel myUpcyclea vous permet d’accéder directement aux informations saisies par les fabricants, les transformateurs et les détenteurs de besoins. Il permet également délivrer des comptes pour la déclaration de besoins et de transformations locaux.
myUpcyclea permet également de déclarer et caractériser les gisements d’un parc immobilier ou d’un territoire dans une banque digitale qui recensera les ressources qui seront gérées, en fin d’usage, par le Ressource Manager du propriétaire ou de la collectivité.
Découvrez comment Romain va exploiter les informations disponibles dans myUpcyclea pour valoriser les gisements de ressources usagées de son parc immobilier. Un nouveau métier est né : le Ressource Manager.