Appliqué au monde de l’immobilier, les principes de l’économie circulaire impliquent deux choses :
Ces concepts de banque de matériaux, ressource management ou upcyclage sont majeurs pour réussir la transition de l’immobilier vers l’économie circulaire, mais il faut aussi y associer 2 autres concepts extrêmement importants : les indicateurs de circularité et l’intelligence artificielle.
On estime qu’entre 75% et 85% des constituants d’un bâtiment de type tertiaire sont remplacés pendant sa durée de vie, et, pour certains d’entre eux, plusieurs fois.
On peut donc considérer un bâtiment comme un métabolisme qui évolue lentement, et dont il est important de récupérer les constituants après usage, pour qu’ils soient sources de revenus via leur réemploi, leur réutilisation ou leur upcyclage… plutôt que de déchets.
Pour récupérer ces constituants il est nécessaire de concevoir un bâtiment circulaire comme une « banque de matériaux », ce qui implique que :
Ces constituants sont caractérisés par des passeports circulaires qui vont recenser des informations relatives aux constituants, et qui rendront possible leur réutilisations/upcyclages ultérieurs grâce à l’opération de « ressource management ».
Le passeport circulaire est la fiche d’identité d’un produit ou d’une matière.
Ce concept de « passeport circulaire » (« material passport » en anglais) vient notamment d’être intégré dans la version 4 des critères de la certification Cradle to Cradle.
Le passeport circulaire décrit généralement :
Appliqué à un bâtiment, les informations contenues dans les passeports permettront de mesurer l’empreinte carbone du bâtiment, son degré de circularité ou de non-toxicité, ou de favoriser le Ressource Management qui permettra, en exploitation, de récupérer la valeur résiduelle économique des produits usagés du bâtiment en cas de réemploi ou d’upcyclage.
Les passeports circulaires de myUpcyclea
Cela vous permet de régénérer vos ressources usagées, qui non seulement ne seront pas gaspillées en fin d’usage, mais qui seront source d’économies, voire de revenus, pour votre structure.
Ces écosystèmes sont des chaînes d’acteurs qui permettent de transformer des ressources usagées pour qu’elles alimentent des besoins caractérisés en matières premières secondaires, selon un modèle circulaire d’upcyclage ou de réutilisation :
Cet outil numérique permet également de réunir l’ensemble des parties prenantes au sein d’une même interface, où ils vont tous parler le même langage, et pouvoir communiquer en temps réel.
Principe de fonctionnement de myUpcyclea
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur la signature circulaire calculée automatiquement par myUpcyclea