Explication des indicateurs

Les bâtiments sont considérés comme sains et circulaires lorsqu’ils sont conçus comme des banques de matériaux.

 

Il s’agit de bâtiment où les produits qui le compose vont être caractérisés selon plusieurs critères (non-toxicité, circularité, performances environnementales et sociales…), et l’ensemble du bâtiment va être démontable au maximum.

 

Ce chiffre augmente chaque année et la fonction d’inventaire de myUpcyclea permet d’accompagner cette démarche.

Il existe 4 degrés de non-toxicité pour un produit :

 

1) Produits sains : ne contient pas de composant Cradle to Cradle interdit (label international de l’économie circulaire), de substance CMR et ses émissions de COV sont maitrisées,

 

2) Produits à toxicité maitrisée et vérifiée : Le produit ne contient aucune substance Cradle To Cradle interdite,

 

3) Produits à toxicité maitrisée : Le fabricant déclare que son produit est sain mais cette affirmation n’a pas été vérifiée par un tiers,

 

4) Produits à toxicité avérée ou inconnue : Le fabricant n’a pas fourni d’informations quant à la toxicité de son produit OU a déclaré que son produit contient des substances de la banned list C2C.

 

Ici sont considérés comme non-toxique les produits sains les produits appartenant aux 3 premières catégories.

L’indicateur de circularité reflète le travail d’éco-conception mené sur un bâtiment.

 

Il prend en compte à la fois :

 

1) Les vies antérieures des produits le constituant : la part de matériaux issus du recyclage ou rapidement renouvelable,

 

2) Le fait que les produits sont bien conçus pour être valorisés en fin de période d’usage : la démontabilité des produits et l’identification de leurs prochains usages possibles.

 

Un bâtiment 0% circulaire est un bâtiment indémontable, dont les produits qui le composent ne contient pas de matériaux recyclés et ne sont pas valorisés en fin de période d’usage.

 

Un bâtiment 100% circulaire est un bâtiment où 100% des produits sont constitués de matériaux recyclés et démontables, et ont des scénarios de valorisation de type recyclage ou réemploi identifiés.

Les produits du bâtiments sont caractérisés sur la plateforme dans des passeports circulaire (carte d’identité des produits), où la part de matière recyclées ou rapidement renouvelable  dans le produit est renseignée.

 

Un matériau rapidement renouvelable correspond à un matériau biosourcé dont le stock peut se reconstituer sur un période courte (10 ans). Cela inclut les matériaux à base de plante récoltés selon un cycle de 10 ans (ou moins) ainsi que le bois et les produits de bois certifiés FSC.

 

 Cet indicateur donne donc la part moyenne de matières recyclées ou rapidement renouvelable dans l’ensemble des produits du bâtiment.

Cet indicateur correspond aux économies/revenus minimales potentiellement générés grâce à une gestion circulaire des ressources usagées du bâtiment. Ce chiffre signifie qu’en moyenne, au minimum on peut potentiellement récupérer 3% du coût initial d’un bâtiment si l’on s’inscrit dans une démarche circulaire pour sa construction/rénovation.

 

Elle prend en compte la valeur de la matière en fin de période d’usage, et intègre les surcoûts de dépose propre ainsi que les économies par rapport à une gestion classique de déchets.

 

L’intérêt de cet indicateur est qu’il permet de faire le pont entre le travail d’éco-conception d’un bâtiment et sa valeur vénale.

 

Faîtes le calcul de survaleur pour votre bâtiment avec le simulateur ci-dessus !

Cet indicateur correspond aux économies/revenus maximales potentiellement générés grâce à une gestion circulaire des ressources usagées du bâtiment. Ce chiffre signifie qu’en moyenne, au minimum on peut potentiellement récupérer 13% du coût initial d’un bâtiment si l’on s’inscrit dans une démarche circulaire pour sa construction/rénovation.

 

Elle prend en compte la valeur de la matière en fin de période d’usage, et intègre les surcoûts de dépose propre ainsi que les économies par rapport à une gestion classique de déchets.

 

L’intérêt de cet indicateur est qu’il permet de faire le pont entre le travail d’éco-conception d’un bâtiment et sa valeur vénale.

 

Faîtes le calcul de survaleur pour votre bâtiment avec le simulateur ci-dessus !

EnglishFrench