Nos services d’AMO économie circulaire pour les territoires

Vos enjeux

L’observatoire des ressources

  • Trouver de nouvelles opportunités de valorisation pour les matériaux usagés des acteurs de votre territoire
  • Développer des circuits courts et favoriser les acteurs locaux
  • Attirer de nouvelles entreprises et développer le tissu économique actuel

Notre solution

L’observatoire des ressources

En devenant un observatoire des ressources du territoire, le territoire devient également catalyseur des ressources du territoire. Cela lui permet de créer des écosystèmes circulaires entre ses acteurs et favoriser le développement de son tissu économique.

Ainsi vous préservez les ressources locales et ne dégradez plus l’environnement.

more-link.png

Découvrez la plateforme myUpcyclea

more-link.png

Découvrez notre service d’accompagnement

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

myUpcyclea est un facilitateur pour organiser la gestion globale d’un programme d’économie circulaire et une réponse possible pour la mise en œuvre des évolutions règlementaires. En ayant accès à une base de passeports circulaires qui est extrêmement pratique pour effectuer son diagnostic des gisements, des besoins et des capacités de transformations sur le territoire, on évite de perdre des données car tout est renseigné dans la plateforme et enregistré de manière numérique.

 

L’ouverture laissée ou non à la plateforme par les entreprises permet d’avoir accès à de nouveaux éléments qui seront progressivement remplis par ces entreprises ; les effets de la communauté sur la plateforme seront un vrai plus pour la suite puisque chacun des acteurs va incrémenter la base de données et ainsi enrichir les possibilités d’écosystèmes grâce au partage de connaissances. Grâce à ses fonctionnalités, l’outil permet de dupliquer, de créer, de faire des liens, de communiquer de façon très intuitive et facile, ce qui est un grand gain de temps. 

more-link.png

Jérôme Guironnet

Chargé de mission économie circulaire

pour la COVATI (Bourgogne-France-Comté)

économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Lors de ma première rencontre avec l’équipe, il m’ a été présenté un nouveau paradigme où le déchet n’existe pas, un paradigme qui génère de l’innovation. C’est la possibilité de réconcilier des modèles de développement bénéfiques pour tous. J’étais alors en attente de démonstrateurs.

 

Depuis plus de 20 projets ont été accompagnés, tous très différents et 60 emplois ont été créés. Upcyclea nous a permis de développer une vision systémique, fondamentale pour développer l’économie circulaire et fondamentale face aux enjeux climatiques et de société. Ainsi chaque projet s’est développé d’une façon beaucoup plus importante que ce que nous avions imaginé au départ. myUpcyclea accompagne désormais certains d’entre eux.

Nathalie Cousin

Cheffe de Mission Economie Circulaire, Conseil Régional de Bretagne

Les fonctionnalités de myUpcyclea

Géolocalisation des gisements, des besoins et des transformateurs du territoires

Le module Inventaire de myUpcyclea permet de recenser et caractériser les gisements de ressources usagées ou mutualisables du territoire.

 

Il permet également de recenser et caractériser les besoins des acteurs du territoire en ressources réemployables ou en matières premières secondaires pour intégrer des processus de production locaux.

 

Enfin, il permet de recenser et caractériser les capacités de transformation des acteurs du territoire en matière de collecte, tri, contrôle, recyclage, upcyclage ou transport.

Une librairie de plusieurs milliers de passeports circulaires

Les passeports circulaires de myUpcyclea permettent de caractériser finement les ressources du territoire en enregistrement leurs compositions et leurs prochaines vies.

 

Ces informations permettront d’alimenter les algorithmes d’intelligence artificielle du module Gestion de myUpcyclea.

Les données recensées sont utilisées pour créer des synergies et des écosystèmes sur le territoire

Le module Gestion de myUpcyclea permet de créer puis gérer des écosystèmes de valorisation des ressources usagées du territoire, sous la forme de réemploi ou d’upcyclage/recyclage.

 

Il permet également de partager les données entre différents modules Inventaire du territoire, dans le cas où l’inventaire des ressources est distribué entre différentes entités du territoire. 

Des indicateurs circulaires pensés pour mesurer l’impact environnemental des ressources pour le territoire

Les indicateurs circulaires calculés automatiquement par myUpcyclea, sur la base des informations disponibles dans les passeports circulaires et issues des écosystèmes, permettent le mesurer :

  • L’empreinte carbone des gisements recensés
  • Le potentiel de circularité des gisements recensés
  • Le degré de non-toxicité des gisements recensé
  • Le CO2 et les déchets évités grâce aux écosystèmes
  • Les revenus effectivement générés grâce aux écosystèmes
économie circulaire, cradle to cradle, ressource management, éco-conception

Notre service d’accompagnement

Service : S’appuyer sur les principes de l’économie circulaire à impacts positifs (Cradle to Cradle), démarche déployée depuis de nombreuses années dans le monde et en France, et d’utiliser son logiciel de gestion circulaire des ressources myUpcyclea pour initier des synergies sur les territoires, et créer des écosystèmes résilients régénérateurs de ressources et d’emplois locaux.

Sans titre

Co-construction du plan d’action économie circulaire avec les acteurs du territoire

  • Le chargé de mission travaillant sur ce projet, sera formé par Upcyclea aux principes du Cradle to Cradle et au logiciel myUpcyclea, lors d’une journée de formation interne
  • Durant cette phase il s’agira également de mobiliser les acteurs du territoire via des ateliers en intelligence collective (world cafés) et d’effectuer un diagnostic des ressources du territoire
Phase2

Mise en place des premiers écosystèmes-pilotes et du suivi d’indicateurs par les comités de pilotage

Dans cette seconde phase, il s’agira de mettre en place :

  • Trois premiers écosystèmes circulaires pilotes
  • Des indicateurs pertinents d’impacts positifs pour le territoire
  • L’organisation et la tenue de comités de pilotage réguliers
Phase3

Gestion circulaire des ressources du territoire

La phase 3 concerne :

  • La pérennisation des écosystèmes pilotes
  • La création de nouveaux écosystèmes pour une gestion circulaire des ressources
  • L’animation de la communauté circulaire
  • La montée en compétence du/de la chargée de mission, pour lui léguer en fin de projet la gestion totale de l’exploitation des ressources et des acteurs du territoire
devis

Vous aussi, vous souhaitez créer un monde meilleur ?

Alors contactez-nous.







ImmobilierEntrepriseTerritoire

EnglishFrench