
AMO Economie Circulaire
Lors des déconstructions, nos ingénieurs et nos partenaires utilisent les passeports génériques de myUpcyclea pour caractériser les ressources issues des diagnostics Produits-Matériaux-Déchets (PMD). Si besoin, des analyses complémentaires sont menées (ex : carottages) pour améliorer cette caractérisation.
Ces gisements caractérisés sont ensuite automatiquement importés dans la banque digitale de myUpcyclea pour identifier plus facilement des écosystèmes de valorisation par le réemploi ou l’upcyclage.
Nos Ressource Managers utilisent les fonctions intelligentes de myUpcyclea, ainsi que ses bibliothèques de besoins et de transformations, pour identifier des écosystèmes de réemploi ou d’upcyclage des gisements caractérisés lors du diagnostic PMD.
Une fois un écosystème validé par ses parties prenantes, le Ressource Manager suit son bon déroulement et calcule son bilan environnemental (déchets et CO2 évités) et économique grâce aux fonctions de calcul automatique des indicateurs de valorisation proposées par myUpcyclea.
Nos ingénieurs établissent, en concertation avec les parties prenantes, l’empreinte positive du bâtiment (impacts positifs, sur l’air, l’eau, les ressources, la biodiversité, …).
Ils installent et administrent myUpcyclea, et forment les parties prenantes à son usage, jusqu’à la fin du projet.
Ils aident la MOE dans le choix de systèmes constructifs démontables et la sélection de produits sains et circulaires, en s’appuyant sur la librairie de passeports circulaires de myUpcyclea.
Il supervisent le remplissage de la Table des Matériaux qui sera importée, à différents moments-clés du projet, dans la banque digitale de myUpcyclea pour calculer la signature circulaire du bâtiment, et notamment le pourcentage de réemploi.
S’il existe une maquette BIM conception (avec un LOI niveau objet), ils connectent myUpcyclea avec l’outil BIM utilisé pour synchroniser leurs bases de données.
Ils aident le BE environnement à gagner des points et des crédits BBC, BBCA, BREAM, HQE, LEED ou WELL, du fait de l’usage de myUpcyclea.
Gagner des points avec myUpcyclea
Une fois livré, le bâtiment vient rejoindre le patrimoine géré dans le logiciel myUpcyclea, auquel le propriétaire est abonné.
Cet abonnement permet au Ressource Manager du propriétaire de gérer et valoriser les ressources de son parc, une fois celles-ci usagées. Ce Ressource Management sera source d’économies ou de revenus, et permettra de tracer et mesurer les bilans environnementaux et économiques des écosystèmes de valorisation, grâce aux fonctions de myUpcyclea.
Upcyclea accompagnera le propriétaire dans ses activités de ressource management jusqu’à pleine autonomie, ou pourra éventuellement se voir sous-traitée cette activité.
S’il existe une maquette BIM GEM (avec un LOI niveau objet), Upcyclea vous aide à connecter myUpcyclea avec l’outil BIM utilisé pour synchroniser les bases en exploitation et éviter toute double saisie.
Romain est l’exploitant du site de la société GTS et doit rénover une aile de son bâtiment. Il veut recycler les matériaux déconstruits et optimiser le bilan carbone de sa rénovation, mais son budget est serré.
Comment construire des bâtiments sains, neutres en carbone et 0-déchet grâce à myUpcyclea ?
Pierre est le patron de l’entreprise générale BATIWORK. il doit construire un bâtiment qui répond aux exigences environnementales et réglementaires, tout en étant attentif à ses délais et à ses marges.
Laura est chargée de mission développement économique et économie circulaire sur son territoire. Son objectif est de dynamiser le territoire et de créer de la valeur en insufflant de nouveau modèles circulaires de gestion des ressources.