AMO Cradle to Cradle
Gagner des marchés
auprès de maîtres
d’ouvrage
Mettre en lumière les
efforts réalisés
par votre entreprise
Prouver la qualité environnementale
et sanitaire de
vos produits
La certification Cradle to Cradle (C2C) promeut des produits sains et de qualité. Elle récompense des entreprises en recherche d’innovation et d’amélioration continue de leur processus de fabrication, pour contribuer à la protection de l’environnement et la régénération des ressources, tout cela dans une dynamique d’économie circulaire.
Le Cradle to Cradle ® s’inspire du modèle naturel, selon quatre grands principes :
Une certification
internationale, reconnue
dans le monde entier
Un gage de qualité
environnementale, sanitaire
et sociale
Une meilleure maitrise
de votre chaine
d’approvisionnement
Être reconnu
comme une
entreprise engagée
Mes produits
sont-ils éligibles à
la certification ?
Je télécharge le tableau d’auto-évaluation
Quel est le coût
de la certification ?
Je remplis le formulaire de demande de devis en y
joignant le tableau d’auto-évaluation complété
Je reçois un devis sous deux jours ouvrés
J’ai besoin de
clarifications
Je participe à une visio de décryptage (OPTION)
J’ai accepté le
devis, quelles sont
les étapes
suivantes ?
Je participe à la visio de lancement du projet
Je transfère mes pièces justificatives
Upcyclea dépose mon dossier auprès du C2CPII
Matériaux sains : La labellisation permet de tendre progressivement vers la connaissance et l’évaluation des propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques de 100% des constituants du produits (grâce à leur CAS). La montée en niveau implique ensuite l’optimisation de la formulation pour n’utiliser que des composants sains.
Réutilisation des matériaux : Soit le produit fait déjà partie d’un cycle technologique ou biologique vertueux, soit Upcyclea aide à établir un plan d’actions, pour tendre vers un produit infiniment recyclable et recyclé.
Energie renouvelable & Gestion du carbone : La quantité totale d’énergie et la production de carbone nécessaire à la fabrication du produit sont quantifiées et une stratégie long terme est implémentée pour tendre progressivement vers un processus neutre en carbone et entièrement renouvelable.
Gestion de l’eau : La société en cours de labellisation s’engage sur des principes qui visent à avoir un usage et une attitude responsables au niveau de l’eau, en établissant des stratégies de management visant à préserver cette ressources (boucles fermée) et à en améliorer sa qualité.
Responsabilité sociétale : La société en cours de labellisation s’engage sur des principes sociaux, gère les risques au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Son adhésion à ces principes est vérifiée par un audit spécifique.
Contacter Upcyclea pour identifier les démarches et coûts associés au processus de référencement « C2C-Inspired Building », puis signez les accords de confidentialité. Une fois la mission validée, inscrivez-vous auprès du HUI (institut environnemental de Hambourg) et réglez le montant de l’enregistrement.
Elaboration du dossier d’éligibilité
Upcyclea produit le dossier d’éligibilité en recensant les « C2C-Inspired Elements » et les « C2C Delights » qui représentent respectivement les fonctions matérielles à impacts positifs (ex : purification de l’air ou de l’eau, principe constructif « banque de matériaux », produits C2C) et les fonctions immatérielles à impacts positifs (ex : esthétique, luminosité, gestion des biodéchets).
Analyse du dossier d’éligibilité
Upcyclea soumet le dossier au HUI qui prononce son éligibilité, éventuellement après des ajustements portés par Upcyclea auprès du maitre d’ouvrage.
Audit du HUI
Upcyclea supervise la construction du bâtiment afin de s’assurer que les éléments du dossier d’éligibilité restent valables. A l’issue de la livraison, le HUI, assisté par Upcyclea, audite le bâtiment afin de vérifier sa conformité au dossier d’éligibilité.
Si l’audit est un succès alors le référencement « C2C-Inspired » est prononcé par le HUI, la maitre d’ouvrage reçoit un diplôme et son bâtiment est publié sur le site C2C-Buildings.net.
Il existe une grande diversité de bâtiments dans le monde, il est donc injuste de les classer les uns par rapport aux autres. Au lieu de les classer, notre objectif est d’accélérer le nombre de structures activement bénéfiques en célébrant les éléments exceptionnels inspirés du C2C. C’est l’objectif du registre « C2C-Inspired buildings » et de son processus de référencement.
Prof. Dr. Michael Braungart,
co-inventeur du Cradle to Cradle.