Ibis KAI un concept éco-responsable, le fruit d’une collaboration gagnante entre AccorInvest et Accor!

Notre métier, d’investisseur, propriétaire et employeur, ne pouvait se concevoir autrement que sur les bases d’une hôtellerie responsable.

Le fort engagement d’AccorInvest sur le respect des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques nous a amené à réfléchir à  une nouvelle Stratégie Design.

Maîtrise de l’empreinte Carbone, Circularité, Opérabilité / Bien être des personnes et optimisation des couts, constituent le socle de cette stratégie, sur laquelle a été conçue le concept « IBIS KAI » en étroite collaboration avec les équipes Accor.

 


« Notre objectif était de mettre en place des KPI’s mesurables liés à notre stratégie Design. Cette signature circulaire d’Ibis KAI devient de fait une référence et un prérequis pour les futurs projets de conception de chambres d’hôtels opérées par Accorinvest » – Franck Bermond, VP Construction Asset Management.


Pourquoi cette chambre est aussi vertueuse ?

Parce qu’il s’agit d’un concept attractif et intemporel avec la résilience nécessaire pour traverser des cycles de vie plus longs.

=> Moins de production = réduction de l’Empreinte Carbone.

Parce qu’elle a été conçue de façon « Circulaire », flexible et modulable pour que la 2e vie des équipements ne soit plus une option.

=> Réutilisation et réduction des déchets.

=> Facile à rénover

Parce que la bonne Opérabilité et le Bien Être ont été pris en compte lors de la conception, dans son ergonomie et dans le bon choix des matériaux.

=> La chambre se traduit ainsi en un lieu sain et confortable, pour nos clients et  nos collaborateurs avec des équipements adaptés : simples à utiliser et facile à entretenir.

Parce que l’Optimisation des Coûts de rénovation et une réduction du temps d’immobilisation de la chambre, nous permettrons de planifier plus de rénovations full et d’augmenter le nombre des chambres rénovées à l’année.


« Le déploiement de la stratégie Design au sein de nos hôtels permettra à terme à Accorlnvest d’affirmer son rôle d’investisseur, de propriétaire et d’exploitant responsable »  Virginia Payet, Directrice Programmes & Design, Accorinvest Corporate.


Mesurer pour progresser

Ce processus de conception, a été accompagné par le cabinet Upcyclea, spécialisé dans l’économie circulaire et dans l’impact positif du Cradle to Cradle (C2C).

A travers la plateforme numérique « myUpcyclea », nous avons pu constituer les « Passeports Circulaires » de tous les équipements/produits constitutifs de la chambre et d’en mesurer ainsi, leur performance environnementale.

L’analyse a été basée sur les critères suivants :

Composition du produit : décomposition en composants et matériaux, démontabilité

Usages et cycles : prochains usages du produit, période d’usage, incorporation de matière recyclée

Performance environnementale et sociale : certificat C2C, empreinte Carbone et bouquet énergétique, gestion de l’eau, et responsabilité sociale à la fabrication.

Les Passeports Circulaires sont un outil clé pour la visibilité et la traçabilité des ressources présentes dans la chambre jusqu’à sa fin d’usage.

Ils nous ont permis de mesurer la signature circulaire de la chambre Ibis constitué des trois indicateurs suivants : Empreinte Carbone, Non-toxicité et Degré de Circularité.


« Les fournisseurs référencés Accor se sont montrés plutôt réceptifs à cette démarche qui les a amenés à se poser de nouvelles questions sur leurs produits. Ils ont su se mobiliser pour collecter les données demandées dans le passeport circulaire » – Naffie Kante, Chef de projet, Accorinvest Corporate.


La signature circulaire Ibis Kai

Cette signature circulaire illustre de manière quantitative et globale les performances du concept de chambre Ibis KAI. Ces indicateurs reflètent les efforts d’éco-conception menés par Accorlnvest, et permet de dégager des axes d’améliorations pour l’avenir.


NDLR : Cette article a été co-rédigé par l’équipe Design & Construction Corporate d’AccorInvest (Franck Bermond – VP Design & Construction, Virginia Payet – Directrice Design et Programmes, Naffie Kante – Chef de projet) pour partager leur expérience de la conception d’une chambre circulaire avec Upcyclea et son logiciel myUpcyclea.

Pour en savoir plus et accéder à l’étude de cas par Upcyclea, cliquez ici.



FrenchEnglishSpain