Comment appelleriez-vous un lieu qui abrite la vie, produit de l’oxygène, distille de l’eau, produit de l’énergie et ne produit pas de déchets ?

Imaginez un monde dans lequel l’industrie et nos constructions sont aussi utiles et sans déchets qu’un cerisier en pleine floraison. Un monde dans lequel les bâtiments – à l’instar des arbres – utilisent l’énergie du soleil, produisent des nutriments et de l’oxygène, fournissent un espace de vie, filtrent l’eau et purifient l’air.

Un monde sans déchets ni pollution environnementale, où seuls des produits bénéfiques à la santé et à l’environnement sont fabriqués, où les matériaux sont tenus en telle estime que des écosystèmes sont spécialement prévus pour qu’ils y circulent indéfiniment.

Un monde dans lequel les humains peuvent être heureux de l’impact positif de leur consommation sur l’environnement, où il se sentent libérés des restrictions imposées pour éviter ou réduire certaines choses au nom de la sauvegarde de l’environnement.

Ce monde est en train d’émerger et s’appuie sur la philosophie du Cradle to Cradle. Plus de 450 000 m2 de bâtiments circulaires appliquent ces principes-là en France, et Upcyclea les accompagne avec ardeur et joie.
Concevons nos bâtiments comme des arbres, et nos villes deviendront des forêts.


EnglishFrench